Avec le boom d’internet, notre quotidien est devenu plus facile. On achète le nécessaire en ligne, sans se déplacer en magasin. On peut aussi suivre toutes sortes de formations à distance. Toutefois, les internautes font aujourd’hui face à un risque majeur : la cybercriminalité. Celle-ci englobe le vol d’informations personnelles ou hameçonnage. Ainsi, l’utilisation d’une solution anti-phishing s’impose. Décryptage !
Le phishing, ou hameçonnage, désigne un message malveillant envoyé par e-mail dans le but de dérober vos informations. Cela peut être vos identifiants de connexion, vos mots de passe ou encore vos coordonnées bancaires. Il s’agit, en fait, d’une attaque globale, contrairement au spear-phishing qui cible un destinataire en particulier. N’hésitez pas à vous informer pour éviter de tomber dans le piège. Pour ce faire, vous pouvez consulter le site https://www.altospam.com/glossaire/phishing/, vous y trouverez davantage de renseignements sur le phishing.
A lire aussi : Top 3 des avantages des agences SEO
Lire également : Quels sont les éléments qui distinguent un site statique d'un site dynamique ?
Aujourd’hui, les cybercriminels, plus connus sous le nom de hackeurs, ont la capacité de vous envoyer des e-mails en se faisant passer pour votre banque, un fournisseur d’accès internet ou encore une plateforme de vente en ligne… Dans ces écrits, ils demandent aux destinataires de confirmer leurs informations personnelles ou de les mettre à jour. Pour vous extorquer vos coordonnées, ils peuvent prétexter une erreur interne ou encore une perte de données après une panne.
Dans le meme genre : Outils de communication en interne : lesquels choisir ?
Si vous tombez dans le piège, les fraudeurs n’auront plus qu’à usurper votre identité et puiser dans votre compte bancaire. En effet, leur objectif principal est d’utiliser votre argent à leur guise. Pour éviter de perdre tous vos gains, pourquoi ne pas simplement utiliser une solution anti-phishing ? Particuliers et professionnels, ce système vous protègera efficacement contre les tentatives de vol d’informations.
A lire aussi : Quels sont les basiques pour naviguer sur Internet en toute sécurité ?
Bon à savoir : il est rare qu’une banque vous envoie un e-mail pour vous demander votre numéro de carte bleue ou vos coordonnées. Ces informations sont confidentielles. Cet établissement ne prendra donc jamais le risque qu’elles circulent sur internet.
Un autre petit conseil, lorsque vous achetez des produits en ligne, privilégiez les sites sécurisés. Ils sont faciles à reconnaître. En fait, leur URL comporte un cadenas fermé et commence par un « https ».
Si vous pensez que vous avez affaire à une attaque de phishing, procédez comme suit :
En réalité, les attaques de phishing sont difficiles à détecter, car les hackeurs affinent de plus en plus leur technique. De ce fait, le meilleur moyen de vous protéger contre les fraudes bancaires, c’est de recourir à un service de protection de la messagerie électronique ou anti-phishing.